Chutes d’eau d’Enbas Saut

Distance à parcourir: 4 km aller et autant retour. Durée: 2 heures aller-retour depuis le haut des escaliers, compter une heure de plus depuis Migny. Difficulté: 2-3 à cause des escaliers.

Comment y aller: Depuis Kaï Papaï, tournez à gauche sur la route principale en direction de Choiseul, allez jusqu’à Myer’s Bridge, tournez à droite juste après Tropical Garden, la pépinière de Myer’s Bridge, en direction de Fonds St-Jacques. Tournez alors à droite vers Migny et traversez le village. Garez-vous après la sortie, lorsque le chemin devient trop difficile à pratiquer. Continuez à marcher tout droit jusqu’à un panneau qui indiquera l’entrée du chemin de randonnée sur votre droite. Suivez-le jusqu’à la cabane des garde-forestiers où un autre grand panneau marque le début des escaliers qui descendent jusqu’à la chute d’eau sur votre gauche.

Autrement, depuis Soufrière, prenez la route qui longe l’église sur la droite en direction des jardins botaniques et de Diamond Falls.

Cette randonnée se fait sans guide, mais une contribution de 25 EC$ peut être demandée à l’entrée pour l’entretien du sentier.

Cette randonnée vous amènera jusqu’à deux chutes d’eau alimentées par la source de la rivière Troumassée.

Située au pied de Mt. Gimie, le sommet le plus élevé de Sainte-Lucie, ce chemin passe à travers la forêt tropicale et la forêt de brouillard. Si vous ne faites pas trop de bruit, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir le perroquet endémique de Sainte-Lucie (Amazona versicolor), un roselin noir, un organiste à capuchon (Euphonia elegantissima) ou un siffleur des Salomons (Pachycephala implicata). Vous verrez aussi de nombreuses fougères et des gommiers et des acajous de part et d’autre du sentier et des chutes d’eau.

Vous arriverez aux chutes par un escalier majestueux couvert par endroits de mousses et de feuilles multicolores. Des lianes embrassent souvent le tronc des arbres centenaires sous lesquels il serpente, quand elles ne créent pas des jeux d’ombres de lumière en se jetant du haut de leurs cimes. Vous apercevrez peut-être ainsi les graines rouges et noires des “haricots paternoster” (Abrus precatorius) dont on fait ici des colliers.

Au bout du sentier, débarrassez-vous de vos courbatures en vous laissant masser par les chutes d’eau. Celles du second bassin sont les plus abondantes.

N’oubliez pas d’emporter une lampe de poche avec vous au cas où vous vous laisseriez surprendre par la tombée de la nuit avant d’être revenu à votre point de départ. Si cela vous arrivait, profitez-en pour écouter le chœur des minuscules grenouilles de l’île (Eleutherodactylus Johnstonei) gonfler à mesure que l’obscurité gagne la forêt.